Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 06:39

Les œuvres toutes récentes de Virginie Despentes ne feront pas la gloire de la littérature française. De même que les exemplaires de Jean Barois devaient rejoindre les poubelles des librairies en 1913 ; l’auteur, Martin du Gard, qui avait mis trois ans pour écrire ce livre à la rédaction si novatrice, s’était vu, en effet, refuser son manuscrit chez Grasset.

Autant vous le dire tout de suite, j’ai reçu quant à moi – avant même la parution définitive (que l’on attend tous) – nombreuses critiques et refus de publication de la part d’éditeurs connus et moins connus. Critiques parfois curieuses et bizarrement virulentes sans que je sache vraiment pourquoi.

Paradoxalement, les rares personnes qui m’ont lu trouvaient très sympa les personnages et le contexte. S’il est vrai que mes premiers lecteurs étaient des proches, il est vrai aussi qu’ils ne dépassaient jamais la trentaine…

Au XXIème siècle, on affirme toujours que les jeunes ne lisent aucun livre. Leurs loisirs se résument ainsi à des centaines d’heures passées devant un écran où les publicités regorgent – en quête de nouveaux pigeons –, se débattant entre elles dans des tonnerres d’effets visuels et sonores pour asseoir une influence dictée par leurs clients, majors d’industrie.

Quand on parle de littérature à des adolescents en France, bien souvent, ils n’ont qu’une seule vision, en œillère : celle inculquée par l’Education Nationale. Et, curieusement, les élèves n’apprennent nullement comment faire de la littérature, ils apprennent simplement à la commenter et à en réciter son histoire.

La littérature, c’est un art général qui consiste à coucher sur papier le contenu sensible d’un humain avec une histoire qu’il propose. Et, pour riposter contre mes détracteurs, j’ajouterai qu’il est possible de l’aborder sous toutes ses formes, du moment que les contraintes linguistiques et le style s’allient pour former quelque chose d’original.

Quand vous lirez consciencieusement les lignes de Grégoire, étudiant (je l’espère), suivant votre âge, vous risquez d’être surpris par la familiarité et la lourdeur quelque fois de l’humour des personnages, mais l’argot dans mon roman y joue un grand rôle pour que chaque phrase de mes personnages reste crédible et conserve, avec beaucoup de ponctuations, l’oralité d’un dialogue de personnes âgées de vingt ans qui entrent en faculté.

On m’a reproché, entre autres, qu’aucun message ne ressorte de Grégoire, étudiant, soit, en d’autres termes plus cassants : LE livre ne délivre aucun message.

Entre-nous (mais je peux me tromper), je doute que chaque bouquin vendu en librairie (ou en grande surface) tienne des propos éloquents visant à élever le lecteur en évoquant une quelconque intellectualité. Comme je l’ai soutenu dans l’historique de mon blog, la lecture de Grégoire, étudiant n’a pas d’autre ambition que de vous pousser à rire. Quant à la morale et autres dégagés du roman, ne nous voilons pas la face, malheureusement, l’alcool, la cigarette, les drogues douces et dures, pullulent dans les soirées privées, et certaines valeurs morales y sont alors bafouées. Mais les obligations énoncées par la morale ont la particularité de pouvoir être transgressées comme un jeu que l’âge, espérons-le, nivelle avec les aléas de la vie.

Si maintenant un jeune public (ce que je crois) se retrouvait dans ce livre, j’aurai alors atteint mon but. J’aurai réussi à décrire une partie de la jeunesse européenne qui construira l’avenir.

 Marc Duboisé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci de ton passage et de ton comm -- mon Dieu oui, heureusement que tous les livres ne délivrent pas forcément des messages ! Qu'il y a dans mes étagères un Terry Pratchett à côté d'un James Baldwin et un Wodehouse à côté d'un Céline...A bientôt, ici ou ailleurs, bonne route à toi surtout.
Répondre
L
et on pourra le lire quand "Gregoire l'étudiant"?
Répondre
D
Très bientôt, très bientôt… Préparez vos mouchoirs !<br /> Marc Duboisé.
F
"grande", oui :))<br /> "dessinatrice"... en devenir !<br /> mais merci quand même ^^
Répondre
Z
J'ai tellement hâte de lire Grégoire, étudiant!<br /> Ce post met en appétit !<br /> BravooooOOOOOooooOoOoooooOoooooOOO
Répondre
D
Un post de ff ( http://dessindujour.over-blog.com/) que j'ai trouvé intéressant. Notre grande (meilleure) dessinatrice d'OB m'a autorisé à le publier. Ma réponse ensuite.<br /> «... j'en suis à "jojo de retour?" et l'ampleur du texte m'a mis un stop <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé les 2 délires aux pays des fantasmes, personnages principaux et TP de chimie, c'est très détaillé, drôle et intimiste. Je n'ai pas encore fini mais à chaud comme ça, je dirais que le "où est le message?" de certains éditeurs vient peut-être du fait que tu veux à tout prix rester léger dans le ton (peut-être!!) ... quand tu dis au début "cette oeuvre n'a donc pas d'autre ambition que d'amener le lecteur à rire", ben pour eux c'est peut-être pas suffisant je me répète, je n'ai pas encore fini, mais à mon avis ce qui prend beaucoup beaucoup la tête quand on est étudiant c'est ce qu'on veut faire de sa vie. quels sont leurs projets par exemple? est-ce que le message c'est "finalement prenons la vie au jour le jour, ne parlons pas de notre avenir parce que ça craint"? »<br /> Ma réponse : A en juger par le nombre de blogs tenus par des jeunes et moins jeunes, je réalise (car je ne m’en doutais pas) qu’il y a beaucoup d’écrivains en herbe sur notre beau territoire ! Qui plus est, beaucoup d’entre eux doivent envoyer leurs écrits à un paquet de maisons d’éditions, qui sont certainement submergées par la masse de manuscrits de tout genre et en particulier des manuscrits relatant de faits, d’aventures peu originales, car banales. La différence se fait probablement dans la qualité des textes et non de l’histoire somme toute très (trop) classique. Ajoutons que les maisons d’édition prennent peu de risques financiers. Mais un roman - et c’est là que ça doit changer - ne doit pas, d’une part, être forcement élitiste et, d’autre part, se cantonner à une tranche d’âge parce que cette même tranche d’âge a la réputation de lire. Citons par exemple Le journal de Bridget Jones et Harry Potter ; ces deux best-sellers mondiaux ont réussi à convaincre les 12/35 ans. Mon roman, en effet, ne parle pas de certains problèmes importants que subissent les étudiants car je n’ai pas voulu m’étendre sur des sujets pessimistes. Cependant, la fin du roman n’est pas ce qu’on croit ; mais, une fois encore, mon but n’était pas d’émettre une longue critique sur la société française, ses fonctionnaires et l’Education Nationale via la faculté. Juste un constat de temps à autre pour entraîner une moquerie acerbe, guère plus. Il est facile, en effet, de se moquer de certains profs ; mais il faut avoir enseigner tous les jours, pendant plusieurs années, dans des conditions pas souvent favorables, pour comprendre la difficulté de l’enseignement.<br /> Marc Duboisé.
E
Bravo, j'aime le style  je repasserai promis..........
Répondre