Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 07:42

Deuxième extrait cette semaine.

Greg et Sonia (une semi-proie) se retrouvent dans un pub mal famé.

Dialogue endiablé...

 " Je ne réagis pas, effrayé.   

   « Greg ?…Alleeeez Greg… Rigole un peu, t’es pas drôle. Décoince-toi. Rigole ! Pourquoi t’es si tendu ce soir ? » 

   « Mais parce que… », je lui dis la bouche fermée, grommelant. 

   J’esquisse un sourire, mal dessiné. Elle reprend, le visage rouge :

   -   De quel signe es-tu ?

   -   Colombe blanche de la paix. UGH !

   -   Mais nooon Greg… Ton signe astrologique ? pouffe-t-elle.

   -   Vierge, dis-je mollement, les lèvres étirées.

   -   Ah, vierge ! ça s’assemble bien avec…

   -   Du derrière, Ttrrr-Rien…rrrr…

   -   …sagittaire.

   -   Rrrr…Aarrrr… fais-je en grognant abominablement et sans pouvoir m’arrêter. Puis je me ressaisis, inspire une grande bouffée d’air vicié et ajoute solennellement : « Tu conçois donc que l’univers a une influence sur l’individu ?

   -   … ?… ?

   -   C’est ça, ou PAS ? » fais-je, grimaçant de bien-être.

   Silence. Elle plisse les yeux, incrédule, puis me lance avec des lèvres pincées : « Rationaliste étriqué.» Et je lui réponds du tac au tac : « Parasite humain illogique à but lucratif » et sans l’ombre d’une hésitation.

   A ma réplique elle rigole bruyamment, au point d’en oublier toutes autres considérations de proximité. Rester sans réagir équivaut à une fin atroce, proche d’un état outrecuidant (la pire chose qui puisse m’arriver).

   -   Sonia ? Sonia ? fais-je en lui secouant la manche. Sonia ? Oh !…On nous observe.

   -   Oooh Greeeeg… Hi ! Hi ! Hi !… C’est trop drôle. Parasite illogique à but curatif ! Toi alors !…Hi ! Hi ! Hi !

   -   Oui, dis-je dans un rire raté, qu’est-ce qu’on se marre. Mais c’est lucratif, pas curatif. Sinon ça ne veut rien dire, tu vois ? Si à chaque fois tu…

  Et soudain, elle s’arrête d’elle-même. (Qu’ai-je fait ?) Elle me regarde droit dans les yeux, et je vois aussitôt sa main bondir hors d’elle, puis courir sur la table, toute frétillante.

   « Oh là ! fais-je en reculant mes deux mains, pris de panique. Du calme !

   -   J’ai toujours aimé les grands bruns, me lance-t-elle, sourire figé. Tu ne trouves pas que l’on va bien ensemble, Greg? », à quoi je réponds, bredouillant : « Euh…oui, certes, Sonia… » Ce à quoi elle me répond, sans se troubler : « Les grands bruns, beaux…et musclés. Bien entendu. » Elle cligne des yeux à répétition. Je commence à transpirer, flairant le traquenard ; une, puis deux, puis trois gouttes de sueur me traversent le dos. Elle reprend, tout sourire :

   -   L’an dernier, quand Jacques nous a présentés, tu m’as tout de suite plu. Malheureusement, je sortais avec Brice… Brice, tu l’as vu une fois, je crois ?

   -   Moui, fais-je d’une petite voix. Une fois, je crois. Je me gratte l’aisselle.

   -   Haaa Briiice, pousse-t-elle brusquement. Sa voix monte ainsi que sa taille. Il m’a tant fait souffrir... Il m’a plaquée pour une sorte de… UNE SORTE DE HIPPIE SALE, HIRSUTE ET TATOUÉE !!!… Et puis vilaine avec ça ! Non mais tu te rends compte Greg, tu imagines le tableau, tu arrives à l’encadrer ? Moi comparée à cette… Greg, tu m’écoutes ?

   -   Oui, fais-je, bredouillant, c’est terrible ce genre de situation...

   -   Mais même quand j’étais avec lui, tu me plaisais. Pour être franche, j’ai même essayé de te séduire discrètement une fois.

   -   Pffff… très discrètement alors. J’ai rien remarqué. Non, rien…

   -   Pourtant tu me plaisais.

   -   Ecoute, quand tu as une fille en face de toi, qui tient la main de son mec et qui l’embrasse de temps en temps, même si elle te fait les yeux doux, tu ne penses pas une seule seconde que tu lui plais.

   -   C’est vrai, tu as raison. Mais maintenant, on pourrait sortir ensemble ?

   -   Mmmm… peut être, fais-je distraitement, obsédé par un jaugeage de poitrine errant.

   -   Oui ou NON ? me demande-t-elle subitement.

   -   J’sais pas… peut-être. Faut qu’j’analyse.

   -   Ce n’est pas une réponse Greg. Je ne te plais pas ? Tu as une copine ?

   -   Non je n’ai pas de copine.

   -   Alors ?

   Je la regarde, muet. Elle se braque en un temps record. Donc, qu’est-ce que je fais ? Je lâche le non moins classique : « Ecoute Sonia, c’est clair, tu es loin de me laisser indifférent, c’est même… comment dit-on déjà?… certain, voilà certain ! c’est certain, mais…

   -   Mais quoi ? dit-elle en élevant le ton. Qu’est-ce que tu veux dire à la fin, Greg ? Accouche.

   -   Bêêêê…

   -   Et Bêêêê quoi ? demande-t-elle. 

-   C’est que… Je m’arrête, perplexe. Il faudrait que… « Ouiiii ? », s’égosille-t-elle… Il faudrait que… » et je ne trouve rien à lui dire, aucune réponse.

Long silence. Elle me foudroie du regard. "

MD.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
"parasite illogique à but curatif"...je vais le retenir et le resservir à l'occasion !<br /> Beau dimanche, Marc<br /> Bisous
Répondre
D
J'espère ne pas avoir froisser ceux et celles qui consultent leur horoscope chaque matin... mais Grégoire est rationnel.
S
Cet extrait était très agréable.. ce personage a l'air très hésitant... :)
Répondre
D
En effet, toute la subtilié (hum...) a été de faire vivre un personnage à la fois peu sûr de lui mais toutefois très macho...
L
Est-ce que les aventures de Greg, vont devenir le livre de l'été? Je te le souhaite.
Répondre
D
Euh.... c'est mal parti mais, paraît-il, il y aura un bel été indien ;-D